Entete UCA

Candidature Masters et Masters spécialisés
Pour l'année universitaire 2018-2019

Mathématiques et Modélisation

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Nous proposons une formation théorique dans les domaines des mathématiques appliquées et de la modélisation. Les enseignements des semestres S1 et S2 présentent les aspects fondamentaux du domaine; ils constituent la base sur laquelle s’appuient les cours spécialisés du troisième semestre. Ces derniers conduisent les étudiants à une première confrontation avec la recherche, complétée en semestre 4 par la préparation d’un mémoire ou d’un stage.
Cette formation a aussi pour objectif d’approfondir les connaissances acquises en Licence de la filière science mathématiques et applications dans chacune des spécialités proposées. Ceci permet de doter l’étudiant des outils nécessaires lui permettant d’intégrer la vie professionnelle ou de poursuivre la recherche scientifique dans l’une des spécialités de la formation.
COMPETENCES A ACQUERIR
La première année du Master Mathématiques et Modélisation permet aux étudiants d'acquérir les compétences théoriques nécessaires en mathématiques et les outils mathématiques de modélisation.
La deuxième année permet aux étudiants :
  • La maitrise des outils de modélisation basés sur les mathématiques.
  • L’ouverture sur les champs divers d’applications des mathématiques.
  • La préparation par la recherche et à la recherche en mathématiques et applications.
  • L’acquisition des outils de communications, langues étrangères et culture et soft skills.
Une importance particulière est accordée à l'acquisition de l'autonomie par les étudiants à travers le travail individuel qui leurs sera demandé, une qualité indispensable pour un chercheur.
DEBOUCHES DE LA FORMATION
L’objectif principal de cette formation est de préparer l’étudiant à une carrière de recherche dans l’une des spécialités de la formation. Une bonne proportion des étudiants devrait s’orienter vers la préparation d’une thèse; un autre débouché naturel est l’intégration dans la vie professionnelle.
Ceux qui seront intéressés par intégrer le milieu professionnel peuvent travailler aussi bien dans le domaine de l’enseignement (agrégation par exemple) que dans les bureaux d’études des différents secteurs de l’industrie.
CONDITIONS D’ACCES
  • Diplômes requis : Titulaires d’une Licence Sciences Mathématiques et applications (SMA) ou un diplôme équivalent dans une spécialité connexe.
  • Procédures de sélection : Etude du dossier ; Test écrit ; Entretien